Sorties et Actualités artistiques du Sud de la France

Le PARADOX

Le PARADOX - 127 rue d'Aubagne - 13006 MARSEILLE - HYPERLINK "http://www.leparadox.fr" www.leparadox.fr Un restaurant, un coin mange debout, un bar, des concerts, un espace pour danser, des tapas (à partir de 2,00 euros), des brochettes, des hamburgers géants, des frites maison, des rhums arrangés, des spécialités culinaires d'une saveur inoubliable ... en 2 mots : LE PARADOX. Notre restaurant vous accueille tous les soirs du Lundi au Dimanche, de 20h00 à 2h00, dans une ambiance concert, entrée gratuite pour les personnes désirant dîner* et service tardif jusqu'à Minuit 
* en fonction de la programmation
Tel: 04 91 63 14 65 ou 06 64 93 74 04 ou 06 50 67 60 58
PROGRAMMATION de Décembre 2010 - du Mardi 14 au Dimanche 19 Décembre 2010

Le Mardi 14 décembre à partir de 21h00
: ANA LOGIK - Entrée 5 Euros
ONE WOMAN SHOW
A Mûrir ... de RIRE Un show à ne pas manquer pour une nouveauté en matière de programmation du Paradox 
En effet, le PARADOX offre maintenant la possibilité aux jeunes talents de la scène HUMOUR marseillaise 
de se produire dans son établissement. 




Le Mercredi 15 décembre à partir de 21h30TRIO DE JANEIROEntrée 5 Euros
BRESIL - BOSSA NOVA - SAMBA
« TRIO DE JANEIRO » .
Une rencontre d amoureux de la musique Brésilienne ...
Serge Champetier : Professeur de basse, élève de l école de jazz de Salon joue avec plusieurs groupes ( funk ,salsa, ) 
avant de se reconvertir dans les percussions après un stage a Rio de Janeiro en 2008.
Stephane Feriot : saxophoniste flutiste passe lui aussi par l école de jazz de Salon et participe à des stages 
(maraccatu et choro) a Récife et Rio de Janeiro 2008 , 2009..
Antoine Gambino : guitariste chanteur autodidacte forme des duos avec Jean Charles Parisi puis Sebastien Jalier 
tous les deux sax ténor
Il croise Marion Campos, guitare et cavaquihno avec qui il débute le choro.
Le plaisir de partager cette musique et une solide amitié sont le ciment de ce trio sans prise de tête, le nom même 
du trio en est l'expression.
Bossa ,samba, choros classiques ou revisités sont au programme.



Le Jeudi 16 décembre à partir de 21h30 BOUKAN BUCAL & OK BONNIE Entrée 5 Euros
POP ROCK ELECTRO et HIP HOP - BEAT BOX 
Groupe Boukan Bucal
Boukan Bucal (Hip Hop expérimental):Deux amis Charles et Alexandre, originaires d'Aix-en-Provence, 
nous emmènent dans leur univers déjanté, à mi-chemin entre « Peter Pan » et « L'étrange Noël de 
Mister Jack». Les deux compères nous font un savant mélange de Human BeatBox, percussion, flûte et piano.

HYPERLINK "http://www.myspace.com-boukanbucal"www.myspace.com-boukanbucal

Groupe Ok Bonnie
Ok Bonnie » est un groupe né de l'alchimie entre Justine Bonneville (jeune guitariste chanteuse) et Benjamin Rippert (auteur compositeur). Ils démarrent ensemble leur projet en studio aux influences fortes (Portishaed, Velvet Underground, Gainsbourg,Radiohead) qui distille une pop-rock-électro enlevée aux orchestrations sophistiquées sur des textes inspirés en français avec
la complicité de 
Tutu (arrangeur, ingé-son) et de musiciens d'expériences : Phillipe Anicaux (Sergent Garcia) et Bruno Vancalster ( Kanjar'oc, Muira.).





Le Vendredi 17 Décembre à partir de 21h30TEMENIK Electric & DJ' BIG BUDDHA - Entrée 5 Euros FOLK ROCK
LE FOLK ROCK SAHARIEN DE TEMENIK ELECTRIC, trouve un sens artistique dans un mélange d'accents 
rock pop qui se transforme en trans progressive, pour nous amener sur des explosions électriques ou 
vocales percussives. Une saveur orientale et des odeurs blues-rock-électriques, portent des textes simples 
et efficaces rappelant nos origines « arabo-occidentales ». Les prestations scéniques, confirment l'originalité 
de cette formation refondue en quatuor (Basse, batterie, guitares, chants) qui garde les saveurs sonores 
empruntées sur les Dunes algériennes, y ajoutant des touches noisy et electro-électric??!!. Tournée en France, 
Italie, Angleterre prévu pour l'été 2011.

DJ' BIG BUDDHA
Plus cool que Gandhi, plus imprévisible que Zidane. Big Buddha,parisien exilé à Marseille depuis plus d'une dizaine d'années, 
est un DJ sans particule. Adepte de la Cosmopop, Big Buddha découvre le monde et ses musiques comme d'autres pratiquent 
le sport, tranquillement avachi dans son canapé en simili-skaï. Dans la deuxième moitié des années 80, bien avant que Khaled 
écrive son désormais célèbre Didi, il est avec DJ Tibor et Loîk Dury, l'instigateur des fameuses soirées Ya-Raï, soirées qui installent 
cette musique oranaise dans les boîtes de nuit à la mode (Bains-Douches, Shéhérazade et même une nuit à Londres). Devenu depuis, 
expert dans l'art de croiser et d'imbriquer les beats du monde, Il crée sa propre géographie musicale et continue son trekking aux 
platines sur les sommets des musiques du monde. Aucun continent n'est épargné. A l'idée de pureté, il préfère celle de l'authenticité qui ouvre le champ des possibles. Parlez-lui 
d'asian-beat, de boogaloo-house, de raï robotik, de kwaïto sud-africain ou d'électro libanais, et il dégaine aussi sec une impressionnante 
quantité de rondelles imparables. Il ne sait imaginer le monde autrement que comme un vaste terrain de rencontres et d'expérimentations. 
En accumulant des boucles, en les croisant, les déformant - seul ou à plusieurs (en duo avec DJ Tibor pour les Cosmomix, David Walters et 
Dennis Dezenn lors des Full Mars Party ou Armando Coxe lors des réunions de la Confrérie des Déménageurs de Sons, avec des musiciens pour 
les fameux Ze PSOM - Ze Putaing' Sound Of Marseille) ou tout simplement Visiteurs du Soir accompagné par le faiseur d'images Dennis Dezenn. 
Big Buddha a imposé un son sans frontières et s'est forgé une vraie réputation qui lui a ouvert les portes de soirées et de festivals prestigieux 
(Transmusicales de Rennes, Marsatac, Africolor ou Fiesta des Suds en France, Sfinks Festival en Belgique, Actual Festival en Espagne). Sous 
différents pseudos (Squaaly, Joakim el Fassy, Mustapha Zakir, Lucien Roger.), Big Buddha est aussi journaliste musical, « spécialiste de rien 
et curieux de tout » précise-t-il en souriant. A l'automne 2000, sous le nom d'Aleph Beat, il réalise en compagnie d'Alif (Alif Tree) et à la 
demande de la structure marseillaise Multimed, "Laissez-moi vous griser" un remix de "Nefrah Ouene Ghené" ("Je suis heureux et je chante"), 
une chanson du pianiste et chanteur Maurice El Médioni. Commercialisé durant l'été 2001 par un producteur indépendant et distribué par M10 
en France et PIAS en Europe, ce remix figure depuis sur une dizaine de compilations.




Samedi 18 Décembre à partir de 21h30: ILANGA & DJ' BIG BUDDHA - Entrée 5 Euros
AFROBEAT - JAZZ SOUL - AFRIQUE du SUD

DJ' BIG BUDDHA
Before et After : BIG BUDDHA Plus cool que Gandhi, plus imprévisible que Zidane. Big Buddha,parisien 
exilé à Marseille depuis plus d'une dizaine d'années, est un DJ sans particule. Adepte de la Cosmopop, 
Big Buddha découvre le monde et ses musiques comme d'autres pratiquent le sport, tranquillement avachi 
dans son canapé en simili-skaï. Devenu depuis, expert dans l'art de croiser et d'imbriquer les beats du monde, 
Il crée sa propre géographie musicale et continue son trekking aux platines sur les sommets des musiques du monde.
C'est avec un plaisir certain que BIG BUDDHA prendra les platines avant et après le concert 
ILANGA
Ilanga (le Soleil) parle le Xhosa... jazz, soul, afrobeat sont ses dialectes... Sibongilé Mbambo est née à Cape Town en Afrique du Sud et est Xhosa, une des ethnies de la 
mosaïque sud africaine. Elle s'installe à Marseille en 2002 et c'est comme artiste peintre qu'elle 
y débute. Petit à petit, elle cherche à mêler sa langue, sa musique, ses chants... Après plusieurs formations comme lead et side (Ahamada Smis, Dobet Gnahoré, Frederic 
Galliano...), elle rencontre le saxophoniste/ percussionniste Jeremy Demesmaeker et le bassiste 
Mike Aubé qui forment alors le duo électro multimédia Bains Douches et qui viennent de finir le 
disque de Rona Hartner (Tony Gatlif / Gadjo Dilo), Nationalité Vagabonde. D'autres langages encore... Ils cherchent des dialectes communs, à base de soul funk emmené par le québécois Mike Aubé, 
mêlent les traditions africaines et le jazz avec le belge Jérémy Demesmaeker, le tout chanté en 
Xhosa, cette langue qui se caractérise par l'utilisation de consonnes originales, claquées sous le 
palais : les clics. Très vite se joignent à eux le guitariste Hassan Tighidet (Diho, Nhao, Sayon 
Bamba Camara...) et le batteur/ percussionniste Djamel Taouacht (Sylvie Paz, David Lafore...) 
deux figures incontournables de la cité phocéenne. Ilanga commence à parler... Ilanga veut dire le soleil en Xhosa et trouve sa force et son identité dans la fusion de tous ces 
dialectes musicaux : jazz, soul, afro beat... Une mosaïque musicale emmenée par 5 musiciens de 
tous les horizons.



Dimanche 19 Décembre à partir de 21h30
: MAMY WATA - Entrée 5 Euros
AFRO JAZZ BLUES
MAMY WATA ou l'histoire d'une promesse
Mamy Wata c'est la rencontre d'une chanteuse, d'un guitariste et d'un percussionniste. 
Leur musique vient d'Afrique et leurs textes s'adressent au monde entier.
Déa, née en Centre-Afrique et véritable phénomène vocal - c'est aussi David le guitariste 
et Philippe le percussionniste. C'est surtout une vraie révélation . Déa, elle vous fige sur place, 
vous envoûte. Une voix extraordinaire sautant les octaves, une voix de jazz et de blues, mais 
beaucoup plus encore, et une créativité exceptionnelle. Déa chante avec son corps, danse avec 
sa voix. Elle s'offre et se donne, de tout son être, de toute son âme. Mise en bouche musicale avec juste une guitare et des percussions et Mamy Wata arrive sur scène, 
majestueuse comme une reine du cour de l'atlantique, chanteuse à la manière des griots, conteuse, 
elle dévoile son univers. On est en Centrafrique, une Afrique offerte comme un don. Mamy Wata fait voyager le cour avec une conviction rare, entrecoupant de gestuelle dansée, d'attitudes 
expressives et de mimiques étonnantes avec des textes superbes afin que la mélodie parte de nous, dit elle, 
et aille aux oreilles des personnes dont je parle. Emouvante, convaincante, ses prestations laisse plus d'un 
le cour serré. Mamy Wata. Du grand art. Reférences :

2001 : Finaliste au concours "Georges Brassens" à Sète 2001 : 1er Prix au concour des "PICS D'OR" à Tarbes 2002 : 1er prix "Attention Talent Scène" au Festival du PRINTEMPS DE BOURGES 2002 : Finaliste et création d'un prix spécial par le jury au festival "CHRORUS EN HAUT DE SEINE" 2002 : Finaliste du Festival "ALORS CHANTE" de Montauban 2002 : Finaliste du Festival "MUSICAL DE BASTIA" 2004 : Finaliste du "CABARET POSTE" au Petit Journal Montparnasse LES PREMIERES PARTIES : Amadou et Maryam, Tiken Jah Facoly, Manu chao, Anis, Alexis HK, 
Souad Massi, Lokua Kanza, Dobet Gnahoré...

HYPERLINK "http://www.mamywata.net/" www.mamywata.net
www.myspace.com/mamywatamusic



14/12/2010
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