Sorties et Actualités artistiques du Sud de la France

Ce soir !!!

Historique

La poudre noire a été rapportée en Europe au xiiie siècle par Marco Polo, de son long voyage en Chine. Elle a été depuis lors parallèlement utilisée pour la guerre et les fêtes. Jusqu'au xixe siècle et l'avènement de la chimie moderne, les feux d'artifice étaient principalement jaunes ou blancs. Un livre d'Adrien Romain les évoque en 16111. En France, le premier vrai feu a été tiré sur la Place des Vosges, à Paris, alors Place Royale, pour le mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII en 1615. À partir des années 1970-80, de nombreux groupes de rock commencèrent à utiliser des feux d'artifice lors de leurs concerts en plus des autres effets pyrotechniques. Kiss, surtout, est souvent reconnu comme le premier groupe à avoir utilisé ce genre de feux d'artifice.

 

 

 

Il existe plusieurs compétitions internationales :

Festival d'Art Pyrotechnique à Cannes, aux mois de juillet et août. Six pays concourent pour le prix de la Vestale d'Argent en présentant au spectateurs de la Croisette leurs œuvres pyrotechniques les 14, 21, 29 juillet et 7, 15 et 24 août. Tirés depuis des barges, ils offrent un spectacle éblouissant dans toute la baie de Cannes. Les firmes pour l'année 2009 sont :

  1. PARENTE - Italie
  2. PIROFANTASIA - Espagne
  3. SUREX - Pologne
  4. PRESTATECH - France
  5. PYROVISION - Autriche
  6. PANZERA - Italie

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes organise le Prix du Public, offrant la possibilité aux spectateurs de donner via le site officiel du festival, une note aux feux en compétition.

Fêtes de Genève : Devant un peu moins de 500 000 spectateurs, le grand feu des Fêtes de Genève est l'un des plus grands feux pyromélodiques du monde ; il se déroule chaque année autour du 10 août et clôture les Fêtes de Genève. Il est tiré dans la Rade de Genève (sur le lac, depuis plusieurs radeaux) qui est l'une des plus belles rades au monde, un spectacle unique. Depuis toujours, le feu est un concours entre artificiers ou pays, notamment la maison Italienne "Soldi" ou la maison "Pyrostars" de Genève.

L'International des Feux Loto-Québec (MontréalQuébecCanada), Le plus important concours au monde avec 5,7 millions de spectateurs annuellement. En 2009, ces feux ont fêtés leurs 25 ans. En 2009, les firmes sont :

  1. PIROTECNIA IGUAL - Espagne
  2. PAINS FIREWORKS LTD - Angleterre (Royaume-Uni)
  3. FOTI INTERNATIONAL FIREWORKS - Australie
  4. PYROMAGIC PRODUCTIONS LTD. - Hong Kong (Chine)
  5. FUEGOS ARTIFICIALES JUPITER - Argentine
  6. ROYAL PYROTECHNIE - Québec (Canada)
  7. MELROSE PYROTECHNICS - États-Unis
  8. FIREWORKS FOR AFRICA - Afrique du Sud

Les Grands Feux Loto-Québec (QuébecQuébecCanada)

Les Grands feux du casino du Lac-Leamy (Gatineau,Québec,Canada)

World Pyro Olympics : Compétition itinérante. Les trois premières éditions se sont tenues en 2005, 2007 et 2008 aux Philippines.

Les Les feux de Chantilly, à Chantilly (Oise), tous les deux ans…

Le Concurso-Festival Internacional de Fuegos Artificiales (Festival international de feux d'artifice) à Saint-Sébastien, au Pays Basque, lors de la "Semana Grande", où un feu d'artifice est tiré tous les soirs pendant la semaine précédant le 15 août.



14/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1117 autres membres