Sorties et Actualités artistiques du Sud de la France

D'callaos au Poste a Galéne

 

LE POSTE A GALENE

103 RUE FERRARI

Marseille

 

" D'Callaos s'auto-défini comme un groupe de Nu-Flamenc" 

Au printemps 2004, un groupe d'amis décide de se rassembler pour créer un nouveau projet musical. Il sera la possibilité d'expérimenter et de croiser leurs diverses influences de manière spontanée. Rien n'était prémédité ou calculé, sans aucune limite, ni frontière. Ceci sera probablement une des causes qui, au fil du temps, permit a D'Callaos d'obtenir un son tant singulier et un fidèle public. Les influences musicales sont éclectiques mais l'axe central est le flamenco. Du plus classique comme Paco de Lucia ou Camaron de la isla en passant par le rock Andalou des 70's jusqu'aux groupes plus actuels comme Ojos de Brujos et s'inscrivant complètement dans la nouvelle scène barcelonaise.

Si le flamenco est le fil dont est cousu le costume de D'Callaos, ses accessoires sont des plus variés: Rock, Jazz, Reggae, Latino...

D'Callaos est un groupe de scène. 2005, en remportant le Premier Prix du festival d'Altaveu, sera le début de la consécration et le début d'une longue liste de scènes écumées. Certaines seront en partageant des affiches prestigieuses telles que: Manu Chao, Tiken Jah Fakoly, Asian Dub Foundation, Orishas ou bookées pour mi-Juillet 2010 avec Ben Harper, Alpha Blondy, les Wailers au festival Cruilla Barcelona.

Tout ça avec un age moyen de moins de 25 ans...

Autre caractéristique qui définit D'Callaos est d'offrir en téléchargement libre sa musique sur son site internet et de donner la priorité à la scène. La rencontre au début 2008 de leur producteur Pedro Javier Gonzalez, guitariste et compositeur emblématique de ces vingt dernières années en Espagne leur permettra d'obtenir le son professionnel recherché.

Le premier disque” De paso”dépassa les 30 000 téléchargements. Le second “Desde mi balcón” sous licence “Creative Common” a dépassé les 50 000 au début de l'année 2010.

En Janvier 2009 , en parallèle au projet musical, D'Callaos crée une pièce de théâtre “El café de las niñas” leur permettant de transmettre de nouveaux sentiments et d'explorer de nouveaux horizons en remplissant des salles telles que: “L Auditori” de Barcelona, les théâtres de Grenade, Saragosse et Séville.

Les concerts quant à eux, depuis janvier 2010, dans les salles de Madrid, Barcelone, Séville et Valence se jouent à “guichet fermé”.

La formation du groupe avec batterie, basse, percussions, samplers, guitare flamenca et électrique permet d'habiller leurs chansons d'accords mélodieux ou chaloupés, que Maribel aka ”la Cañija” se charge d'amener à la transe grâce a sa voix puissante voire envoutante et sa présence scénaristique.

D'Callaos s'auto-défini comme un groupe de Nu-Flamenc: Une vision actuelle et rafraischissante du rock andalou des 70's - Made in Barcelona.

http://www.decallaos.com/



27/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1118 autres membres