Sorties et Actualités artistiques du Sud de la France

JOYEUSE NON-EXPOSITION DE CYRIL CE

Lajoer Asso

 

 

REPONSE A HÉLÈNE JACQUET,

Chère Hélene,


Durant un an, nous sommes intervenus dans un service de gériatrie, dont je tais le nom puisqu'il refuse que leur image soit associée à la production artistique de Cyril Cé . 

Durant un an, plusieurs fois par semaines, durant des heures, bénévolement, Cyril Cé et nous même sommes allés à la rencontre des patients, des soignants, noués des liens authentiques. Chaque photographie tisse ces rencontres, l'oeil de l'artiste, les murs de l'institution.

Nous avons été accueillis avec méfiance dans les premiers temps. Enfin, le travail se réalisa en synergie entre patient, soignant, C. Cé et les membres de l'association.

Dernièrement, la direction nous a proposé de participer à l'inauguration d'une nouvelle aile de l'institution APRES avoir vu les photographies. Le soutient de la direction était sans faille. L'idée était de faire le vernissage d' "Ailleurs" et l'inauguration de leurs nouveaux locaux d'accueils de personnes âgées. 

Aujourd'hui, à partir de 11 heures, nous devions y participer, rencontrer des acteurs locaux, Cyril Cé devait exposer 14 des 15 photographies. 

Hier, ils nous appellent pour décrocher 4 photographies qui faisaient polémiques et choquaient quelques acteurs de l'institution. Deux des 4 sont sur la page de l'évènement. 

Résultat, hier soir tard, nous étions avec le directeur, lui-même seul, pour nous annoncer qu'il valait mieux décrocher l'ensemble des photographies pour ne pas choquer et créer la polémique. 

Nous comprenons le point de vu institutionnel, cependant nous trouvons inacceptable d'avoir à décrocher des photographies sous le prétexte qu'elles choquent untel. La censure s'est exercée par le corps médical lui-même, qui, chaque jour voudrait voir les personnes âgées idéales, sans sénescence, sans douleur, sans plainte...

Je vous remercie de nous inviter à développer, ici vous nous invitez à nous exprimer...

ON 




Chers tous,

Ce soir, nous avons décroché l'ensemble des quatorze photographies de Cyril Cé, après un an de travail acharné, la veille de l'exposition.

Nous sommes sidérés par la levé de résistances de certains devant son travail. 

Il s'agit d'un forme de censure qui nous laisse bête. Nous sommes stupéfaits par les réactions de violences devant des mises en scènes simples, inspirées par le modèle, son quotidien, sa singularité.

On nous a demandé de disparaître afin de faire "place nette" pour une langue de bois où rien de réel ne transparaît ! 

Nous espérons ainsi vous proposer de nouvelles dates très prochainement, à Marseille, dans un lieu qui supportera le regard poétique et vrai de notre artiste invité, à qui nous présentons une nouvelle fois nos excuses !

Pour nous soutenir, acceptez cette invitation et partagez la.

Merci et à bientôt

ON, président de [lajoeR] qui, ne l'oubliez pas, se prononce "l'ailleurs"



03/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1118 autres membres