Sorties et Actualités artistiques du Sud de la France

La Friche : Théâtre Arabe en région PACA

 

http://www.lafriche.org/friche/zdyn1/mot.php3?id_mot=144

 

4 spectacles à voir à la Friche de Mai et au Théâtre Benoit XII à Avignon

La Friche La Belle de Mai nous offre la possibilité de découvrir le théâtre de langue arabe. Plusieurs spectacles et un débat pour imposer l’idée que les dramaturgies arabes doivent avoir droit de cité en Région Paca.

Plus de 30 % de la population marseillaise puise ses origines culturelles et linguistiques dans le monde arabe. Or, ces langues et ces culture...s n’ont que très peu d’espaces d’expression publics dans notre région. Depuis 2005, La Friche La Belle de Mai - Système Friche Théâtre porte un projet pour qu’un théâtre de langue arabe trouve sa place dans la deuxième ville de France. Le patrimoine dramaturgique arabe est riche.
Mais, il souffre de siècles de négligence et de la carence des institutions. Quant à la production contemporaine, elle est [à de rares exceptions près] maigrement éditée, peu diffusée et les spectacles circulent très peu. Il ne s’agit bien évidemment pas de favoriser le repli communautaire. Au contraire, quand on maîtrise sa langue et sa culture d’origine, il est d’autant plus aisé de s’ouvrir à une culture d’adoption. Inscrire des auteurs contemporains arabes au répertoire des théâtres français et européens, traduire, éditer et diffuser leurs oeuvres, c’est donner à voir aux publics nord-méditerranéens des créations originales, denses et étonnantes et, c’est du même coup, renvoyer aux gens de leurs sociétés d’origines, une plus-value de fierté et une image gratifiante d’eux-mêmes et de leur histoire. Les symboles positifs sont tellement rares en ces temps d’instrumentalisation politique de l’islam et de terrorisme mondialisé.
Le projet, initié par le metteur en scène algérien Ziani Cherif Ayad et porté par Système Friche Théâtre, ne consiste pas non plus à se substituer aux opérateurs du Sud, mais, au contraire à accompagner leur structuration et à favoriser leur autonomie. Ainsi, la démarche implique trois structures culturelles arabes : Al Harah, une compagnie qui travaille depuis 1995 à la promotion des dramaturges palestiniens contemporains ;
El Teatro à Tunis, véritable plateforme de rencontre pour artistes des deux rives ; Shams association culturelle libanaise créée en 1999 « pour soutenir les jeunes créateurs, développer les rencontres et participer à la dynamique culturelle euroméditerranéenne».

Ce projet « Dramaturgies contemporaines du monde arabe » entend s’inscrire dans un programme européen sur le voisinage et le partenariat avec le bassin méditerranéen. Un dossier a été déposé à cet effet. Le démarrage est prévu en janvier 2011. Mais les réseaux sont déjà en place. C’est pourquoi la Friche, en partenariat avec la Région Paca, propose ce coup de projecteur sur le théâtre arabe. L’occasion de découvrir le travail de plusieurs troupes de théâtre : la compagnie franco-libanaise Kahraba ; le metteur en scène tunisien Moez Gediri qui adaptera une pièce du dramaturge syrien Mohamed Al Attar ; l’auteur et metteur en scène libanais Issam Bou Khaled ; une adaptation par Akram Al Malki d’un texte de Fadi
Al Ghoul. Les pièces seront en arabe surtitré, ou données dans les deux langues. Dans le cadre de ce projet sera également présenté le travail réalisé par Julie Kretzschmar et Thierry Thieû Niang avec l’auteur algérien Mustapha Benfodil [lire ci-contre]. Les spectacles seront accueillis à la Friche, au Daki Ling mais aussi à Avignon [salle Benoît XII] en partenariat
avec TAMAM [Théâtre des arts du monde arabe et de la Méditerranée, terme qui signifie aussi « parfait » en arabe].
Un débat sur l’histoire du théâtre contemporain et la formation des comédiens dans le monde arabe aura également lieu aux Archives Municipales de Marseille.

Renseignements :
Théâtre arabe en région PACA
Un programme porté par Système Friche Théâtre avec le soutien de la Région PACA
programme complet sur www.lafriche.org
11 au 19 novembre
MARSEILLE FRICHE LA BELLE DE MAI, DAKI LING
20 novembre
AVIGNON SALLE BENOÎT XII dans le cadre de la soirée inaugurale TAMAM



18/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1108 autres membres