Programme du Paradox - Marseille
Le PARADOX - 127 rue d'Aubagne - 13006 MARSEILLE - HYPERLINK "http://www.leparadox.fr" www.leparadox.fr Un restaurant, un coin mange debout, un bar, des concerts, un espace pour danser, des tapas, des brochettes, des hamburgers géants, des frites maison, des rhums arrangés, des spécialités culinaires d'une saveur inoubliable ... en 2 mots : LE PARADOX. Notre restaurant vous accueille tous les soirs du Lundi au Dimanche, de 20h00 à 2h00, dans une ambiance concert, entrée gratuite pour les personnes désirant dîner* et service tardif jusqu'à Minuit
* en fonction de la programmation
Tel: 04 91 63 14 65 ou 06 64 93 74 04 ou 06 50 67 60 58
PROGRAMMATION de Février 2011 - du Lundi 21 au Dimanche 27 Février 2011
Le Lundi 21 Février à partir de 21h00: BIG FISH - Entrée Gratuite
POP - ROCK REPRISES & COMPOS en ACCOUSTIQUE
Une soirée avec le Big Fish, c'est avant tout une soirée conviviale mêlant l'ambiance des pubs irlandais et le feu de camp.
L'artiste interprète à sa façon folk, un répertoire allant de Johnny CASH à Lady Gaga, en passant par Pearl Jam, Ben HARPER,
GAINSBOURG, BOWIE, les tubes radios revisités, la variété française qui nous fait sourire, les tires de MASCAARA, groupe dont
il est le leader, ainsi que ses propres compositions ou encore des chansons issues des ces influences « rock indé ».
Le Mardi 22 Février à partir de 21h00: M-JO & TANTE HORTENSE- Entrée 5 Euros
CHANSONS FRANCAISES - FOLK
1ere partie: TANTE HORTENSE
La première chose que l'on peut reconnaître à Tante Hortense est un REMARQUABLE TALENT de CUISTRE DELICAT.
Il en a fait plusieurs fois la démonstration, avant même de s'appeler Tante Hortense d'ailleurs, dans le magazine sonore "le
Son du Mois" de 2000 à 2004. Cette aptitude lui permet parfois d'utiliser le second degré comme un stratagème. De désamorcer
les mécanismes de protection, de distanciation, auxquels le public a recours face à une oeuvre au premier degré. Une oeuvre au
second degré est a priori moins dangereuse, plus légère et n'alerte pas le système immunitaire culturel de l'auditeur. Sous couvert
de second degré il cherche à rendre au premier toute sa force : On peut donc considérer qu'une partie de l'oeuvre de Tante Hortense
est au degré 1,5 à peu près. Les formes des chansons et les moyens mis en ouvre pour les exprimer sont très divers. On trouve dans
les disques de Tante Hortense des chansons harmonisées à capella, des chansons au piano, avec des guitares, des percussions, des
boucles en 8 bit, des expérimentations avec des logiciels recommandés par la musique sérieuse, comme par exemple MAX/MSP.
Et puis aussi des chansons de Griot, dont la narration est très construite. Dans tout cela les champs sémantiques sont méticuleusement
choisis, du plus graveleux au plus précieux, et se mélangent avec autant de naturel que des BOURGEOIS PROVINCIAUX dans une
partouze à Montpellier. Enfin : une qualité presque sacrée de Tante Hortense est l'ELEGIE. La souffrance est exprimée, en une plainte;
cette plainte devenant plaisir grâce à sa propre sensualité, dans le chant qui la contient; la conscience de ce plaisir devenant une joie.
http://www.myspace.com/tantehortense
2ieme partie: M-JO
"Mes Propriétés énonce le titre de l'album (son premier). Le propre de M-Jo, c'est justement de s'approprier les choses
avec une grâce à faire pâlir le plus proudhonien des anars : compos d'amis bienveillants (Flóp, Tante Hortense, Étienne
Jaumet) et exotismes de bon aloi (ukulélé, bandonéon, tablas, wah-wah, brasilianeries) sont passés au tamis d'une voix
limpide, au caractère bien trempé - quelques gouttes de Gal Costa, un filet de Camille, une buée d'Astrud Gilberto. Quand
elle ne chante pas, la Marseillaise distille d'immenses instrumentaux (On va trouver), dont on ne sait s'ils relèvent de la
chimie (atomes crochus) ou du charlatanisme (retour définitif et durable de la mélodie aimée). Vous aussi, accédez à ses propriétés."
M-Jo, c'est Marie-Jo Long, from Marseille. Ses morceaux sont plutôt courts, mais on les aime longtemps, voire toujours. Elle a
une voix pure, qui ne ricoche jamais, ce qui ne l'empêche pas de troubler. Une voix qui puise dans les mêmes eaux, limpides
mais profondes, que Nara Leão ou Gal Costa, pour ceux que le Brésil intéresse, eaux que l'on dirait baptismales si elles n'étaient
si retorses. Derrière, on trouve guimbardes, bandonéons et autres exotismes discrets. Flóp, sur lequel il faudra revenir un jour,
compose l'essentiel de ces douceurs. En bonus, il y a des clips autoréalisés avec fleurs et enfants, et ça coule comme le cinéma
des origines, merveilleux.
http://www.myspace.com/123mjo
Le Mercredi 23 Février à partir de 21h30: ELVAS- Entrée 5 Euros
REGGAE - SAUDADE - FADO
Stéphane Elvas Ribeiro, auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, fonde en 1994 Bleuphéline Karma
(Rock-reggae), puis en 1998 Sons of Gaïa (reggae) toujours en activité, crée en 2007 le groupe Boa Fé et invente
un nouveau style musical, le reggae-saudade, un mélange de reggae et de musique fado... Discographie : SONS
OF GAIA : maxi "Sons of Gaïa" en 1998 : maxi "Roots Reggae Nyabinghi" en 2000 : album "Tribute" en 2001 : album
"Nos âmes s'abandonnent" en 2005 : album "Chroniques" en 2010 - BOA Fé : album "Reggae Saudade" en 2007 -
Compilation Polydor : Marseille Reggae All Stars en 2003 - Compilation Productions spéciales : Dub in France en 2002 -
Compilation Wagram : Hexagone Riddim en 2004 - 2010 Spécial Street album "Elvas présente Calimérodica
" PARTICIPATION ARTISTIQUE D'Elvas 1997 : Gang Jah Mind "Le chemin" - co-compositeur & guitares 1998 : Raspigaous
"Chaud Time" - co-auteur (Fumo) 1999 : Malik Fahim "Au Magnétic Lab" - Performance mélodica (1 titre) 2000 : Cosmopolitan
Roots "Cosmopolites" - Chant (Mister System) 2002 : Marseille Reggae All Stars "Compilation" - Chant "Falo Fado" 2004 :
Raspigaous "Chiens des quais" - percussion Nyabinghi (1 titre) 2005 : Gang Jah Mind "Dreams" - Performance mélodica (1 titre) 2009 : Messengers "Album" - Performance mélodica (1 titre) Elvas prépare son premier album, livraison courant 2011.
http://www.myspace.com/elvasartist
Le Jeudi 24 Février à partir de 20h30 : JB'S en Concert - Entrée 5 Euros
PLATEAU HIP HOP - SOUL MUSIC
avec JB'S - L'ECHAPEE BELLE ( FIX + GHES-HI) & DJ MIX HIP HOP de GHES-HI
Bio JB's :
La plume soyeuse, Jb's balade son flow aérien sur un hip-hop satiné loin des postures bling-bling du genre.
Production port de boucaine à l'appui, le jeune MC creuse des territoires peu investis par les rappeurs de sa
génération : dans le quotidien, l'introspection, l'enfance ou l'humour, sa voix expérimente les voies plurielles
d'un rap en pleine mutation.
Au programme : des productions qui mélangent beats hip hop, samples funk, soul, électro....
Attention découverte !!
Myspace JB's : http://www.myspace.com/jbsss
Le Vendredi 25 Février à partir de 22h00: ABDOU DAY - Entrée 6 Euros REGGAE
The Wave Booking Music France vous offre une soirée reggae roots exceptionnelle avec une figure du reggae français.
Totalisant plus de 800 concerts en 14 ans de carrière sur tous les continents, ABDOU DAY, surnommé «Le Prince du
Reggassy», a joué aux côtés des plus grands noms du Reggae Jamaïcain : CULTURE, THE WAILERS, BUJY BANTON, ou
encore TIKEN JAH FAKOLY.
Arrivé en 1989 en France depuis son île de Madagascar natale, il enregistre en 1995 son premier album «Mais Pourquoi?».
Son deuxième album «Mister Babylone» réalisé par TYRON DOWNIE en 1998 est suivi par un troisième opus intitulé «LIBRE»
en 2002 (vendu à plus de 8000 exemplaires en auto-distribution et sélectionné par la Fnac dans la catégorie «Nouvelle Scène
Française»)
En 2010 il remporte la finale de l'European Reggae Contest et joue au Rototom Sunsplash festival de Benicassim en Espagne.
Son quatrième Album «TOUS EGAUX» (déjà disponible dans les Fnacs de Marseille), composé de 14 titres, a été enregistrés
entre la Jamaïque, le Luxembourg et la France avec les plus grands noms du Reggae malgache et Jamaïcain : Jaojoby, Tyron
Downie, Dean Fraser, Earl Chinna Smith, ou encore KIDDUS I en featuring sur les titres «Cool Rasta» et «Rastafari».
http://www.myspace.com/abdouday
Samedi 26 Février à partir de 21h30: BA CISSOKO & OUMAR KOUYATE - Entrée 10 Euros
KORA Guinée - REGGAE - BLUES
Ba Cissoko organise un concert spécial au Paradox avant sa prochaine tournée au Japon, Corée
du Sud et Vietnam pour soutenir le Centre Culturel Ba Cissoko Wakili Guinée et son Festival
International de Kora et Cordes qui aura lieu les 25, 26 et 27 mars prochain à Conakry
Quand on naît Cissoko, on est joueur de kora. Le Guinéen Ba Cissoko s'inscrit dans les sillons fertiles d'une histoire bien plus
que centenaire. Il est le dernier né d'une longue lignée de griots, maîtres chanteurs et cordes agiles. Cet homme est aussi
fermement enraciné dans la terre des siens qu'il est ouvert aux possibles des autres et à su s'enrichir des expériences acquises
sur le chemin forcément sinueux qui mène à l'épanouissement artistique. De cette traversée à travers le monde des catégories
dûment certifiées, il faut retenir sa collaboration avec le trompettiste Gilles Poizat, avec lequel il a créé le groupe Tamalalou
et élaboré ses primes effusions, en direction du jazz, du funk et du reggae. En 1995 C'est le début d'un lien avec Marseille, le
grand port devenu pour Ba Cissoko sa porte d'entrée vers les scènes du monde entier. Là où se trouve Nuits Métis, la structure
qui va l'accueillir, lui faire découvrir d'autres façons de jouer : le savant Ray Lema, le DJ Yvi Slan, la chanteuse ivoirienne Dobbé
Gnaoré, les groupes Orange Blossom, Dubians. En 1999 Ba forme un trio avec ses cousins Kourou à la basse et Sékou à la kora
électrique. Le percussionniste Konkouré rejoint rapidement le groupe. Peu à peu, le groupe Ba Cissoko devient une référence
locale, enflamme les scènes nationales. De rencontres en révélations, le griot Ba emmènera sa petite troupe jouer aux quatre
coins du monde, avec près de 500 concerts entre 2000 et 2007. En 2003, Ba Cissoko accouche enfin du disque qui dresse le parfait
portrait du griot post-moderne : "SABOLAN" En 2006 le groupe enregistre "ELECTRIC GRIOT LAND", allusion aux visions de Jimi
Hendrix, qui remit les pendules à la bonne heure pour le blues de ses origines. Telle est la démarche de Ba Cissoko, tout juste
né quand le guitariste entamait sa révolution. En Février 2009, le groupe sort "SENO" * son album, le plus abouti qui confirme
toutes les potentialités du quartet, ces concerts bouillants qui mettent le feu aux pieds, qui brûlent la tête.
* "SENO" signifie agriculture, cette chanson est un hommage à la grand mère de Ba Cissoko .
http://www.myspace.com/bacissoko
1ere Partie: OUMAR KOUYATE
conteur traditionnel, chante et perpétue la culture Mandingue. Son père, M'Bady Kouyaté, parmi les derniers maîtres vivants
de la kora, lui a transmis les clés de son univers musical. Sa rencontre avec Denis et Xavier Girard, piano, claviers analogiques,
batterie et machines électroniques, crée un reggae puissant aux sonorités chaudes et envoûtantes. La kora millénaire du griot
vient parfaire cet univers. Sa voix unique et magnifique exprime avec force sa liberté
L'artiste est aujourd'hui enseignant de kora et chant à La Cité de La Musique de Marseille. Il représente la première ouverture
vers l'Afrique sub-saharienne d'une des grandes écoles de musique de France.
http://www.myspace.com/oumarkouyat
Dimanche 27 Février à partir de 21h00: PAPA SAID - Entrée 5 Euros
BLUES -POP - ROCK
Groupe de reprises pop-rock créé en décembre 2009 et composé de Michela (chant), Alex (batterie/chours), Boris (basse)
et Guillaume (guitare), Papa said reprend à sa sauce ou à celle des autres plusieurs titres allant de Muse aux Cranberries
en passant par AC/DC ou De Palmas. L'objectif du groupe consiste à tourner sur Marseille et sa région dans toutes sortes
de configurations (bars/pubs, restaurants, fêtes, etc.) Influences: Muse, Cranberries, Dolly, Nada Surf, Placebo, Manson...
A découvrir aussi
- AFTER WORK @ LA VOILE ( Aix-en-Provence) | JEUDI 21 OCT
- AMBIANCE SALSA, CUBAINE ... DJ GAEL
- Tchic-tchic Boom-boom (Match MU-OM)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1118 autres membres